Tout professionnel vous le dira. Lorsqu’on décide de travailler sur le design de son site web, on a tendance à se fixer sur l’aspect esthétique, les couleurs, la disposition des différents éléments (logo, formulaire, widget…) etc. Cependant, pour améliorer la visibilité de votre site web, vous ne devez pas vous focaliser seulement sur l’apparence.

En effet, le plus important, c’est de travailler sur l’ergonomie du site. Le design et la structuration de votre site doivent être entièrement pensés en fonction de l’expérience utilisateur. Un site web ne doit pas seulement être « beau », il doit aussi et surtout proposer une expérience de navigation optimale. Il faut que votre site s’adapte à vos utilisateurs afin que ces derniers puissent l’utiliser facilement et souhaitent y revenir.

Or, satisfaire ses utilisateurs est un pari difficile à atteindre. Comment faire alors pour que les internautes trouvent mon site pratique et lisible ? En respectant les grandes règles de l’ergonomie du web.

A. Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site internet ?

L’ergonomie est la capacité d’un site web à répondre efficacement aux attentes de ses utilisateurs tout en leur fournissant un grand confort de navigation :

  • L’utilité d’un site : savoir rendre les contenus d’un site intéressant
  • L’utilisabilité du site : savoir rendre un site simple d’accès et surtout facile à utiliser
  • Le design graphique : ancrer une identité forte dans la mémoire de l’internaute.